Birmanie, oh Birmanie....

Publié le par RCW

Il y a des moments où dans une vie l’on se tait. Il y a des soucis de famille, des soucis professionnels, puis, tout d’un coup, une prise de conscience revient, au fur et à mesure que l’on regarde les informations.

 

Je n’ai pas de coup de gueule à pousser, mais un cri d’alarme ! Voilà quelques temps, un ouragan laisse des centaines de birmans dans le désarroi le plus total. Tous les jours, les journalistes nous en parlent et là, subitement, c’est le grand silence ! Non pas que les gens sont été secourus, non, ils meurent au moment même où je suis en train de taper ce texte. Mais personne n’y va ! Pourquoi ? Parce q’une junte militaire au pouvoir ne désire pas laisser pas entrer l’aide internationale !

Il en a fallu moins que ça aux américains pour envahir l’Irak pourtant ! Cette petite junte militaire, qui peut se renverser d’un coup d’un seul ne devrait en rien impressionner qui que ce soit ! Mais voilà, il n’y a pas de pétrole en Birmanie ! Alors, on laisse crever les gens, tout simplement, en faisant croire au citoyen lambda qu’il s’agit d’un souci de politique interne au pays. Alors où sont ceux qui, au nom des Droits de l’Homme, s’offusquent d’un durcissement des lois d’immigration en Europe, qui sont dans la rue lors du moindre petit souci dans une cité de banlieue ? J’attends là les réactions vives, les banderoles, les cris au nom de gens qui meurent scandaleusement ! Où est Bernard Koushner, où est Rama Yade, où est toute la gauche ? Certes, ne pas réagir à cette catastrophe ne générera pas d’émeutes dans nos banlieues, ça enthousiasme moins les foules ! Mais rien qu’au nom de l’Humanité, de l’Humanisme, il faudrait là rendre tous nos gouvernements fous pour ENFIN, avec toutes les armes dont disposent nos pays occidentaux, mettre fin à cette tyrannie, à cette hécatombe humaine dont tout le monde a conscience !

 

Où se trouve aujourd’hui Ingrid Bétancourt ? Là aussi, on nous prêche depuis des mois, en ouverture de journal, tout le discours concernant sa libération. Depuis que Napoléon le Petit a téléphoné à un mort, plus rien ! Y a plus Ingrid, son joli fiston et son ex mari ont aussi disparu des écrans… Encore un cas de kidnapping d’aliens ?

Mais de qui se moque-t-on !

Mais bien évidemment, je ne me laisserais pas aller à une supposition telle que ce serait l’Elysée qui dirigerait les médias, c’est sûr, jamais oh jamais, je ne me permettrais d’imaginer un seul instant que cela soit possible ! Comme il me semble évident que le licenciement de Patrick Poivre d’Arvor est un remaniement de la part de TF1, certes une chaîne très amie de notre président, mais je suis persuadé que le fait que PPDA ait parlé de Sarkozy en disant qu’il était « un petit gamin dans la cour des grands » n’a eu aucune incidence sur cette décision. Notre Président n’est pas un gamin, même s’il vole diplomatiquement un stylo qui lui plait, comme un p’tit gosse qui est attiré par ce qui brille…Faut le comprendre, il n’a pas les moyens de s’acheter un stylo Mont Blanc… et il était tellement joli ce stylo noir avec sa petite bague dorée…

Aux Etats-Unis, cela créerait un scandale immense, donc c’est tout à fait impensable en France, d’ailleurs le journal Marianne dans son numéro du 14 au 20 juin doit complètement se tromper….

Si tel devait être le cas, nous ne serions plus en démocratie. Allons donc, c’est en ex URSS que le gouvernement décidait de ce qui était écrit dans les journaux et par qui, ou dans quelques républiques bananières, mais jamais en France… Je ne peux imaginer cela, c’est comme si on disait, un jour, que les blogs sur Internet risquent d’être enlevés, sanctionnés car ils seraient contre une pensée gouvernementale, c’est tout à fait inimaginable…

 

Par contre, je tiens à souligner absolument que je fais partie des mauvais Français et j’ai vraiment honte de cela… Je ne fais pas partie de la France qui se lève tôt…. Eh oui, je me couche la plupart du temps à 8 heures du matin pour me lever à 15 heures… Mais tous les gens qui travaillent de nuit, soit nos pompiers, nos infirmiers, nos médecins urgentistes, toutes nos équipes de nuit dans les usines, nos barmen, nos ramasseurs d’ordures, ben ils ne se lèvent pas tôt le matin, ils sont déjà terminé leur « journée de travail ».

 

Quelle démagogie de la part de Sarkozy et de son top model…. La visite à Rungis m’est restée au travers de la gorge. Comme si seulement les « Français qui se lèvent tôt » méritaient d’être salués ! Moi je salue tous les travailleurs de France et d’ailleurs, je salue aussi tous les chômeurs qui sont à bout d’être à la recherche d’un emploi, et qui se donnent la peine de faire des recherches intempestives afin de faire à nouveau partie d’une société et je sais de quoi je parle ! Je salue tous les étudiants, tous ceux qui sont en apprentissage, je ne fais pas de ségrégation ou alors seulement vis-à-vis de ceux qui se permettent de vivre en parasites, mais ils sont très loin d’être les plus nombreux !

 

Je croyais que nous avions un Président de tous les français, il semble que non ou alors pour des Français choisis…

 

J’ai vraiment honte… et pourtant… Peu de gens réagissent vraiment. Qu’est-ce qu’il avait raison, le grand Charles, quand il disait que les Français étaient des veaux…

 

RcW juin 2008

Publié dans Coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article