Sarkozy Imperator

Publié le par RCW

sarkoempereur.jpgN’apprendre qu’une partie d’une histoire est fausser l’histoire ! Voilà la première phrase qui me vient en tête suite à la dernière décision de notre président. Mettre en avant la Shoah, avec tout ce que cela a occasionné comme souffrances intolérables, comme terreur au sein de toute l’Europe, est impératif, cela va de soi. C’est même un devoir de ne JAMAIS oublier cela, MAIS il me semble aussi être un devoir de tout dire dans ce cas là, soit également de rendre hommage à tous les résistants français et allemands qui ont échoué dans les camps de concentrations, à tous les opposants politiques au régime nazi, aux gitans, aux communistes, aux homosexuels et à toutes ces personnes qui en raison d’une religion, d’une opinion, d’une sexualité ou simplement en raison de leur origine ont été les victimes de ce que fut ce charnier, cette horreur des camps de concentrations.

Il est important de donner une vision complète des camps à notre jeunesse. Je ne connais pas les programmes d’histoire contemporaine de nos écoles, mais donner un axe particulier à la période 1939-1945 est une bonne idée, pourquoi pas. Mais je suis aussi persuadé que nos professeurs d’histoire ont toutes les compétences pour le faire et il est peut être juste intéressant de revoir plus en détail un programme d’histoire au lieu d’imposer, par décret présidentiel, une façon de faire.

Il est judicieux d’expliquer toutes les raisons de l’arrivée de Hitler au pouvoir, tout le cheminement d’un pays au lieu d’expliquer simplement une des conséquences.

 

Peut-être aussi que cette décision sans aucune concertation avec les intéressés a pour but de dévier nos médias d’autres décisions qui prêtent plus à conséquence, voire d’orienter des décisions électorales lors des prochaines municipales, mais je suppose que je dois être mauvaise langue comme d’habitude.

 

Je suis aussi mauvaise langue, certainement, quand j’ose penser que j’en suis à mon sixième Président de la République et que c’est la première fois que j’ai l’impression de revivre en monarchie. « Le roi se pavane dans le luxe et les voyages quand le peuple commence à crier famine… » Je crois que cela figurait dans mes livres d’histoire quand j’étais gosse…  C’est aussi la première fois que je ne fais plus confiance à un discours ministériel, me disant que de toute manière, tant que le monarque n’aura pas apposé son sceau, le discours est juste du vent voire un vent. Je retrouve comme à la cour de nos anciens rois, les trahisons, les potins, les lèche-cul et les suce-pet, les intrigues (Cf Neuilly) et tout l’inutile qui alimente une presse qui s’écarte de l’essentiel. Je commence à regarder tout cela comme je regarde une sitcom, et même si cela fait sourire, je commence vraiment à rire jaune… Je me fous des déclarations de Carla, de la frustration de Rachida, des sourires forcés de Fadela et des intentions de mariage de Cécilia. Tiens, il doit aimer les prénoms en A le Nicolas, forcément, ça rime avec le sien…

 

En tout cas, je me réjouis tout doucement d’une prise de conscience collective d’une erreur qui a été commise… Mais hélas, en face de Nicolas, il n’y avait pas non plus une force de progrès… Néanmoins, je suis étonné que le seul argument qui tienne encore l’UMP, c’est de dire « 53 % des français nous ont élus », mais qu’en serait-il donc aujourd’hui ?

 

J’ai une peur qui augmente de jour en jour qu’une révolution inattendue ne voit le jour et que mais ’68 ne fasse figure de blague de collégien à côté…

 

RcW février 2008

Publié dans Coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article